Vous connaissez Charlemagne ? Ce dernier avait vu juste en voulant promouvoir la culture du chanvre !
En effet, cette culture nécessite peu d’intrant tels les engrais, l’eau etc. A l’époque, l’utilité du chanvre permettait d’obtenir de la fibre et de l’huile. Ainsi, la fibre servait à la fabrication de cordages, de toiles.

“Alors que, l’huile était destinée à l’alimentation. Dès lors, l’avènement du coton et sa mécanisation, la culture du chanvre est restée longtemps manuelle. Malheureusement, peu à peu elle s’est effacée face à cette situation.”

l'utilité du chanvre

L’utilité du chanvre de nos jours

De nos jours, la culture de chanvre se fait plus discrète mais réapparaît en France et en Europe. Le plus important, l’état demande une diminution de 50% pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en traitement des cultures. En d’autres termes, l’utilité du chanvre s’avère être une variable de l’équation à prendre en considération. En effet, en agronomie, mise en tête d’assolement elle peut être un sacré atout pour l’exploitation. De plus, elle est considérée comme une culture zéro phyto ! *

Les applications du chanvre

Aujourd’hui, les débouchés se multiplient : agro-matériaux, isolation, papeterie, tissu, alimentaire, cosmétiques sont des voies de valorisation variées.
En cosmétique, l’huile de chanvre est réputée pour sa richesse en oméga-6 et oméga-3. Aussi, Cette huile est connue pour redonner douceur et élasticité à votre peau, revitaliser les peaux sèches et matures et lutter contre leurs déshydratation. Au niveau des cheveux, elle nourrit votre fibre capillaire et améliore son élasticité et son volume du cheveu. Lissante, elle facilite le peignage et apporte de la brillance aux cheveux.**

Elle représente un allié incontournable selon moi pour la savonnerie. Prochainement, la gamme de produits d’hygiène pour les hommes va sortir et sera basée sur l’huile de chanvre… Alors, Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la sortie du savon de rasage, savon d’entretien de la Barbe et de son huile…

A bientôt !
Bérénice

* source : PERSPECTIVES AGRICOLES – N°386 – FÉVRIER 2012
**source : ” Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté” de Chantal et Lionel Clergeaud – Editions Amyris

Découvrez la boutique !